Certification Shiatsu SPS – Spécialiste en Shiatsu
Après 3 années de formation tant théorique que pratique puis validation auprès d’un jury compétent j’ai obtenu le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » numéro 2024-2746.
Mais qu’est exactement ce titre et que représente-t-il?
En 2015, le SPS (Syndicat des professionnels du Shiatsu , créé en octobre 2009 qui a pour vocation de rassembler toutes les familles du Shiatsu et œuvrer pour sa reconnaissance en France).a obtenu le Titre Professionnel de niveau III (bac + 2) “Spécialiste en Shiatsu”.
Un titre professionnel est une certification à finalité professionnelle, délivrée au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
La différence entre un titre professionnel et une certification d’école ou de fédération, est qu’il est enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui était géré par France Compétences et de ce fait est reconnu par l’Etat.
En obtenant ce titre, le spécialiste en Shiatsu valide une formation et des compétences solides mais s’engage également à respecter un code de déontologie bien précis…
Code de déontologie
Tout membre actif du Syndicat Professionnel de Shiatsu s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu, à la lettre des Statuts, au Règlement Intérieur du SPS, aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens. En conséquence, il s’engage également sur l’honneur à :
– Exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne.
– Respecter une stricte confidentialité.
– Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires.
– Mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire ; ce qui constituerait un motif de radiation.
En outre, il doit garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et, plus généralement, du bien-être. Par conséquent, il doit :
– S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,
– Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,
– S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
– Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.
La non observation caractérisée, par un membre du SPS, des engagements et principes énumérés ci-dessus, entraînera sa radiation immédiate du SPS, dès que le Bureau Exécutif en aura connaissance.